Login

Chicago décroche après des ventes américaines décevantes

Des ventes américaines à l’international nettement sous les attentes ont renvoyé brutalement les cotations dans le rouge à Chicago

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les cotations américaines ont mis un arrêt brutal à leur embellie de nouvelle année ce vendredi soir, en subissant de lourdes pertes. Outre la pression encore forte du dollar Index, les ventes US hebdomadaires à l’international de blé (141 kt), de maïs (777 kt) et de soja (485 kt) ont en effet dévissé sous les attentes du marché la semaine dernière, selon l’USDA, et ont ainsi plombé l’ensemble des cours outre-Atlantique. Les ventes d’huile de soja ont en revanche progressé au-dessus du consensus, à 38 kt, portées notamment par la demande indienne, sans pour autant motiver une quelconque résilience des prix de l’huile à Chicago.

La trituration américaine est quant à elle ressortie au-dessus des attentes du marché en novembre dernier, à 210 millions de boisseaux. Le marché reste par ailleurs attentif aux conditions climatiques en Argentine, et dans une moindre mesure au Brésil, où les conditions sèches risquent de dégrader les potentiels de production de maïs et de soja. La vague de froid attendue ces prochains jours dans le Midwest suscite également quelques préoccupations concernant l’état des blés d’hiver américains.

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2025 a diminué de 16.5 c$/bu, à 5.29 $/bu. Le maïs à terme mars 2025 s'est relâché de 8.75 c$/bu à 4.51 $/bu. La fève de soja à livraison mars 2025 a reculé de 20.25 c$/bu, à 9.92 $/bu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement